10 aout 1792

Carle, Tyler et Hus reprennent du service

Introduisez-vous discrètement dans les « councils »

Nombre de personnes dépendent des médias traditionnels pour la collecte de leurs informations. C’est compréhensible, travailler de longues journées, ne pas être formé dès le plus jeune âge à analyser et critiquer, tout cela n’incite pas à explorer longuement les diverses sources du savoir.
Mais ceux et celles qui, par leur métier ou leur passion, cherchent à se fier à des données et des analyses sérieuses, ne se contentent pas de s’abreuver au point d’eau le plus proche. Non, ils cherchent les endroits où l’eau est la plus pure, en amont.

En science, par exemple, on s’oriente vers les grandes revues scientifiques et en géopolitique ? Alors là, rien de mieux que les différents « councils ». Ces « think-tanks » regroupent généralement des sommités du monde des affaires, de la politique, de la géopolitique, etc. qui, dans leur entre-soi font preuve de beaucoup plus d’honnêteté intellectuelle. Et nous avons de la chance. Les États-Unis ne sont pas qu’un agrégat de défauts, bien au contraire. Dans leur mécanisme, la liberté de l’information est telle, qu’on finit toujours par avoir l’opportunité de transporter sa perception au sein du » saint des saints ». Et lorsqu’on s’y trouve… c’est un délice, bien loin de la pudibonderie et de la langue de bois des petits joueurs du « grand jeu ».

Alors écoutons une partie de l’intervention de George Friedman, spécialiste américain en géopolitique, au Chicago Council on Globale Affairs :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 juin 2016 par dans Géopolitique, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :