10 aout 1792

Carle, Tyler et Hus reprennent du service

Uberpop vs Taxi : Cueilleur/Chasseur vs Agriculteur le retour

Comme… tous les jours en fait, une force mêlant médias/opinions publique/corporations/lobbies nous enjoint de prendre part à une bataille. Ici et là, on voit un conflit entre les taxis et uberpop, entre les bouchers et une alternative végétarienne ou encore entre l’ordre des médecins et Mr Joyeux. Dans tous ces conflits, une constante : un monde sclérosé, incapable d’accepter la remise en cause et la critique, attaque violemment, via l’agression physique ou l’agression judiciaire, tous ceux et celles qui mettent à mal le statu quo.

Car c’est, me semble-t-il, cela dont il est question à chaque fois.

Oui, les taxis offrent un service bien particulier qui peut être mieux effectuer par le service Uberpop.

Oui, la consommation massive de viande pause un problème majeur pour la santé, la condition animale et l’équilibre écologique qui permet l’existence, encore confortable, de l’homme sur la planète terre.

Oui, la politique de vaccination de masse, sans la restreindre à des populations et situations à risques, est un problème. D’autant plus, si on introduit sans cesse dans les sérums de nouveaux produits risquant de multiplier les effets d’interactions.

Mais les taxis, les bouchers, les médecins qui ne se mettent pas à jour ou qui sont grassement payés par les lobbies pharmaceutiques s’en moquent de tout cela. Certains n’ont pas les capacités intellectuelles pour se questionner et réfléchir, d’autres savent qu’à un certain niveau, ils ont tort, mais se laissent aller à la maxime : Après moi, le Déluge !

C’est un pari risqué, car comme j’aime à le rappeler, Louis XVI avait inscrit sur son journal le soir du 14 juillet 1789 : Rien… Mais 3 ans et demi plus tard sa tête, désolidarisée de son corps grassouillet, était brandie face à une foule en colère.

Bien sûr, les inquiétudes de toutes ces personnes face à tant de changement est justifiées. La destruction de leurs sources de revenus est une perspective effrayante. Surtout quand, pendant des années, on a fui la réalité du capitalisme, quand les autres réclamaient de l’aide, les mineurs, les métallurgistes et j’en passe…. Quand ceux-ci, crevaient, luttaient; de son côté encore préservé de l’enclos, on se disait, le monde change « ils devraient s’adapter » ou encore « pourvu que ça ne m’arrive pas à moi, je ne bougerais pas le ptit doigt pour eux, mais MOI, je veux perdurer dans ma condition ».

Oui, le monde change, ce n’est pas une invention de l’homme, c’est apparemment une constante de l’univers, l’une des premières photosynthèses bactériennes rejetait du soufre, puis diverses mutations plus tard, certaines ont rejeté de l’oxygène, qui a forgé le monde dans lequel nous avons pu naître, je ne crois pas que les pro-bactéries est tabassés ou poursuivis en justice les cyanobactéries..,

A part quelques gamins en mal de Jurassic Park, personne ne pleure la disparition des dinosaures, qui a permis le bourgeonnement de la famille des mammifères… Et ces personnes qui allumaient les lumières publiques dans les rues, est-ce que quelqu’un se souvient encore d’eux ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, la question n’est donc pas tant de stopper les processus de transformation et momifier la société, mais de savoir où le produit de ses transformations finit par tomber. Car, si combattre le changement et la technologie est vain et contre-productif, il est légitime de se demander pourquoi, toutes ses innovations finissent inexorablement par profiter à certains et pas à tout le monde, humain et autres composantes de la biosphère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juin 2015 par dans Société, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :