10 aout 1792

Carle, Tyler et Hus reprennent du service

De l’importance des indicateurs dans l’action politique et économique.

pib

La représentation est capitale voir première dans notre observation du monde. Les indicateurs créés arbitrairement par les hommes traduisent une volonté contextuelle de mettre en avant certains éléments par rapport à d’autres, mais certainement pas de représenter la réalité dans son ensemble. Ainsi, nos politiques et autres experts autoproclamés se sont fait les défenseurs zélés de la croissance et son indice premier le Produit Intérieur Brut. Cependant, cet indicateur est très imparfait, un exemple simple: lorsque vous faites le ménage chez vous, cela ne compte pas dans le PIB, mais lorsque vous payez une personne pour le faire alors c’est de la croissance… Vendre des armes c’est une augmentation du PIB…

En parallèle, on ne compte pas les milliards que nous fait gagner la nature, la principale source d’énergie sur terre c’est le soleil et c’est gratuit. La pollinisation s’opère majoritairement via les insectes et les chauves-souris. Et la ville de New-York doit le faible coût de l’eau courante à la filtration par les sols autour de la ville…

Pour amorcer une nouvelle politique, il nous faut de nouveaux indicateurs. Voici, Michael Green qui nous présente une possibilité de remplacement du PIB.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 février 2015 par dans Politique, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :