10 aout 1792

Carle, Tyler et Hus reprennent du service

L’information c’est comme le sex, c’est meilleur quand c’est gratuit.

Je sais j’ai paraphrasé Linus Torvalds l’inventeur de Linux, mais c’est beau quand même.

Vous avez probablement entendu parler du copyright… Vous savez l’un des sujets qui fait exposer la vraie nature des gens qui se disent « de gauche » mais qui sont au final trèèès  attaché à la bonne vieille notion bourgeoise de propriété. Je me rend compte du ton très marxiste que j’ai l’air d’employé, mais j’avoue que l’absurdité de la propriété intellectuelle, tel que cette notion est utilisée ces dernières décennies, réveille mon côté massacre de septembre…

La réalité c’est que dans le domaine de la pensée, comme dans beaucoup d’autres domaines au demeurant, nous ne sommes propriétaire de rien. Au mieux, les choses émanent de nous à un moment du processus, mais rien n’aurait émané sans apport antérieur, et autre choses finira par surgir à partir de notre production.

Si le copyright et autre propriété intellectuelle avait toujours existé sous leur forme actuelle alors nous aurions si peu transmis… Et que penser de l’avenir? Allons nous devoir faire payer nos enfants pour copier nos gestes? Notre langue? Allons nous faire payer nos amis pour ressortir nos blagues? Quelle absurdité…

Voici un documentaire fort sympathique traitant de toutes ces questions:

Et si vous voulez voir des exemples factuels de grand n’importe quoi concernant la propriété intellectuelle, je vous conseille l’excellent Copyright Madness

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 octobre 2014 par dans Culture, et est taguée , , .
